Ce module de M1 (20-22 étudiant.es) dédié à la photophysique et la la photochimie s'inscrit dans le cadre d'une formation par la recherche. En sus de cours théoriques et pratiques, un projet expérimental en laboratoire de 8h est mené aboutissant à l'écriture d'un article scientifique en anglais. Les étudiant.es sont accompagnés par des enseignant.es, un chercheur ou une chercheuse et un.e enseignant.e d'anglais. Plusieurs séances sont dédiées également à l'analyse de figures et d'articles scientifiques. Une séance sous la forme d'un challenge est également proposée et des quiz proposés en amont et en aval des cours théoriques. Une autre est dédié à la présentation de concept par les étudiant.es. Ce module est dispensé sous un format de type HyFlex (Hybride Flexible) : les étudiant.es ont le choix en quasi permanence entre distanciel synchrone, distanciel asynchrone et présentiel. Objectifs d'apprentissages Établir et mener à bien une démarche scientifique en chimie (théorique ou expérimentale) en autonomie en organisant son temps de travail pour atteindre les objectifs fixés. Prédire les propriétés physico-chimiques ou la réactivité des molécules et/ou des matériaux en combinant toutes les connaissances disciplinaires Expliquer les propriétés liées à l'organisation spatiale de la matière et les aspects temporels des phénomènes chimiques
2 enseignant.es - Un chercheur ou une chercheure - un.e enseignant.e en anglais
Cette UE se déroule en plusieurs temps : 1. Cours théoriques ou pratiques 2. Séances d'analyses d'articles 3. Séance pratique de 8h 4. Écriture d'un article en anglais (accompagné par les enseignant.es) pour le magazine Emergent Scientist 5. Challenge 6. Présentation d'un concept par les étudiant.es 7. Examen final + évaluation article
1. Évaluation à l'aide d'une grille d'évaluation de la qualité de l'article, de l'interaction avec le corps enseignant et de l'implication lors du projet expérimental et la rédaction de l'article- 50% de la note finale Grille d'évaluation envoyée en amont aux étudiant.es. 2. Évaluation d'une présentation orale de 10 min sur une thématique en lien avec le cours -20% de la note finale 3. Examen final (contenu scientifique et analyse d'articles) - 30% de la note finale
Apprentissage par la pratique Accompagnement des étudiant.es Autonomisation des étudiant.es