L’ouverture du MOOC et de deux parcours second degré (français et mathématiques) répondent aux besoins identifiés de formation continue des recrutés locaux dans un contexte de développement de l'enseignement français à l'étranger et notamment du nombre d'élèves inscrits dans les établissements français à l'étranger. Le développement des compétences des étudiants, enseignants, équipe-projet est pensé avec la mise en place d’un dispositif d’évaluation dans 3 directions (étudiants, enseignants et responsable de formation).
Pour assurer la réussite du projet, des heures complémentaires pour les enseignants ont été financées. Un accompagnement pédagogique et audiovisuel par le service universitaire de pédagogie a été mis en place.
C’est dans le cadre du concept d’universités numériques et d’apprentissage en ligne (e-learning) que le DU EEFE a été pensé : • Le public auquel s’adresse ce diplôme (public en emploi) nécessite l’individualisation et la personnalisation de la formation, doit donner la possibilité à chacun de suivre la formation à son rythme et oblige à la création de ressources numériques de qualité • L’origine géographique des étudiants (cette année : Belgique, Cambodge, Emirats Arabes unis, Liban, Maroc, Niger, Oman et Shanghai) nous oblige également à penser une formation exclusivement à distance. L’ouverture d’un MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM (Cours en ligne ouverts et massifs) « Enseigner en Etablissement Français à l’Etranger » permettant de diffuser plus largement les contenus, favorisant la connaissance du diplôme et le rayonnement de notre institution. Par cette diffusion, l’enjeu est ensuite d’attirer les personnes qui ont suivi le MOOC vers la diplomation et donc vers le DU (sur le principe du SPOC, Small Private Online Course). Le MOOC permet à chacun de mesurer la pertinence du DU. Certains contenus du MOOC seront complémentaires aux contenus du DU : toutes les composantes du métier d’enseignant ne peuvent pas être présentes dans un DU (par exemple pour le parcours professeur des écoles : enseigner les arts, l’histoire, l’EPS…). Le besoin d’inter et de transdisciplinarité pourra être développé à travers le SPOC. La qualité des supports, de la scénarisation et l’ouverture au plus grand nombre sont les deux directions souhaitées pour assurer le développement du DU.
Le projet de constitution du MOOC était important pour l’ESPE dans sa stratégie de développement autour de l’EFE. Le projet a pris une dimension encore plus grande au cours de l’année universitaire 2018 – 2019 en raison de la grande activité qu’ont suscité l’intervention et la volonté du Président de la République de développer l’EFE (doublement du nombre d’élèves en 10 ans). Ce qui était d’abord une attente de l’ESPE pour une cohérence globale de son offre de formation (DU EEFE – MOOC EEFE) est devenue une attente et une nécessité pour beaucoup. Le parlement a validé en juillet 2019 la création d’une « certification à la participation à l’enseignement français à l’étranger » (CAPEFE) dont auront la charge les futurs Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation (INSPE). Il est important de penser une continuité : MOOC – DU – Certification. Le déroulement de ce projet a permis de découvrir une partie de la réalité de la mise en place d’un MOOC par ces concepteurs. Les formateurs de l’ESPE ont pour certains découverts la formation à partir de captation vidéo et de la scénarisation de contenus de cours.