pratiques pédagogiques

SPOC télétravail : apprentissage des compétences indispensables à la mise en place et à la pratique du travail à distance

Le SPOC, intégré au Module télétravail de LP e-GRH, vise l’apprentissage de compétences spécifiques pour les télétravailleurs (salariés, managers, entrepreneurs). Le format est adapté au développement des compétences transversales requises pour exercer à distance, au déploiement en faveur de divers publics (FI + FC), à l’essaimage potentiel (UCA, module optionnel) et au développement des compétences numériques des enseignants pour répondre aux évolutions technologiques du métier (conception, scénarisation, communication).

Mots clés

#télétravail
#compétences transversales
#savoir-faire
#savoir-être
#compétences numériques

Informations sur les ressources nécessaires (pédagogiques, humaines, budgétaires…)

Le SPOC est déployé sous Moodle avec le suivi de deux enseignants.

Déroulement

Le SPOC comporte une vingtaine d’heures de formation comprenant des capsules pédagogiques (contenus textuels, audio et visuels), des activités pratiques (études de cas, exercices interactifs, quiz d’auto-évaluation et tests), des visioconférences (classe virtuelle) et la possibilité de bénéficier d’un tutorat individuel à distance.

Évaluation des apprentissages

L'évaluation est réalisée au travers d'une activité fil rouge (mix distanciel-présentiel) et d'activités de contrôle continu (Quiz, QCM, learningapps).

Points forts (retours des étudiants, point de vue de l’enseignant…)

L'évaluation du dispositif est en cours de réalisation (évaluation des enseignements par les étudiants).