pratiques pédagogiques

L’espace PEPIM (Partage d’Expérimentations Pédagogiques Innovantes et Modulaires)

L’espace Pepim, c’est une salle mutualisée au cœur du bâtiment multimédia du campus Schuman, à Aix en Provence, destinée à accueillir des pédagogies actives, des enseignements en mode projet, de l’apprentissage par problèmes, intégrant les apports du numérique et s’appuyant sur la recherche en innovation pédagogique. Concrètement, l’espace offre de multiples possibilités d’aménagement grâce à un mobilier ergonomique, entièrement sur roulettes. Un mur inscriptible, des tablettes effaçables, des cimaises et des chevalets facilitent la créativité. L’espace est enfin doté d’une connectivité supérieure aux salles habituelles, équipé de tablettes numériques et de deux vidéo-projecteurs interactifs (VPI+TBI). En bref, Pepim, c’est un espace pensé pour deux objectifs : - Libérer l’expérimentation et l’innovation pédagogiques, pour inventer de nouveaux rôles, pour les étudiants et enseignants ; - Rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages, dans un environnement qui favorise l’action, la collaboration, la créativité, l’ingéniosité. L’espace PEPIM est le 1er learninglab à avoir été implanté à AMU. À ce titre, il est souvent cité en référence dans l’université et de nombreuses visites sont organisées afin que d’autres porteurs de projet puissent s’en inspirer, notamment dans le cadre du SDN9 (groupe de travail sur l’aménagement des espaces innovants). Il est aussi la tête de pont pour représenter AMU dans le cadre du LearningLab Network, dont la référente PACA est Valérie Caraguel. Ce projet, porté par Christelle Combe et Aurélie Peyrin avec l'aide de Valérie Caraguel, a été lauréat du Fonds d’intervention pédagogique d’Aix-Marseille Université en 2017.

Mots clés

#pédagogie active
#communauté de pratiques
#espace modulable
#numérique

Informations sur les ressources nécessaires (pédagogiques, humaines, budgétaires…)

D'une surface totale de 60 m2, cette salle permet d’accueillir 26 étudiants. Elle est accessible aux étudiants et enseignants à mobilité réduite. L’aménagement comprend 26 chaises et 13 tables sur roulettes. Chaque table accueille 2 étudiants, et est équipée de tableaux inscriptibles mobiles. Des chevalets et des réglettes installées au mur permettent aux étudiants d’afficher les tableaux inscriptibles pour présenter et partager leur travail. Cet équipement mobilier est complété d’un outillage technologique de pointe, pour tirer parti des outils numériques au service des apprentissages : - 18 tablettes numériques + un coffre mobile pour les sécuriser et les recharger - deux tableaux blancs, plus 1 vidéo-projecteur interactif (VPI), auquel vient s’ajouter un tableau blanc interactif (TBI) mobile qui s’adapte au vidéo-projecteur initialement installé dans la salle; Enfin, certains détails de l’aménagement apportent une vraie plus-value au projet, en démultipliant les usages et la collaboration : - un mur entièrement inscriptible grâce à un revêtement spécifique, - des couleurs pour signifier la spécificité de l’espace dans le bâtiment, marquer la rupture - des prises électriques ont été installées au plafond pour permettre de recharger les ordinateurs et tablettes sans gêner les PMR L'équipement de cette salle a coûté environ 40 000€.

Déroulement

Parmi les 15 enseignants et praticiens à l’origine du projet, tous n’ont pu expérimenter la salle (pour diverses raisons). Un noyau d’expérimentateurs solide et régulier s’est constitué autour d'un diplôme particulier. D’autres expérimentateurs ont pu profiter de la salle de manière plus ponctuelle, dès lors que l’effectif d’étudiants était inférieur à 26.

Évaluation des apprentissages

Ces nouvelles pédagogies universitaires impliquent, de la part des enseignants-chercheurs, une posture pratique réflexive. Dans ce cadre, l’évaluation fait partie du dispositif, et peut s’inscrire dans le cadre de recherches actions. À titre d’exemple, précisons que l’objectivation peut prendre des formes variées : 1. récolte de données qualitatives - ethnographiques (enregistrements, photos, produits des étudiants), - études de cas - focus groups, entretiens 2. récolte de données quantitatives - questionnaire d’évaluation ciblé sur la manière d’enseigner plus que sur le contenu Les résultats attendus de ces types de pédagogie sont essentiellement le développement d’une capacité d’apprentissage autonome, et le renforcement des compétences collaboratives facilitant l’apprentissage horizontal selon une perspective socio-constructiviste. Une première évaluation ergonomique en situation de travail a été effectuée par un groupe d’étudiants en master 2 Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations.

Points forts (retours des étudiants, point de vue de l’enseignant…)

Bilan de la première évaluation : - L’aménagement de l’espace PEPIM facilite un apprentissage ludique et créatif - Quelques aménagements pour améliorer le confort des enseignants et des étudiants - Les étudiants s’approprient facilement le dispositif et les outils, malgré quelques défauts - Pour bien enseigner dans cet espace, il faut s’y former Retour des étudiants utilisateurs en 2017-2018 : A la question « Dans cette salle, avez-vous eu l'impression que l'espace pouvait modifier l'apprentissage ? », ils répondent oui à 95% A la question « Etait-ce plus facile de travailler en groupe dans cette salle ? », ils répondent oui à 100% A la question « Avez-vous eu l'impression d'exploiter l'essentiel des possibilités offertes par cette salle ? », ils répondent toujours à 15% et souvent à 60% Et enfin à la question « Votre expérience d'étudiant dans cette salle est-elle dans l'ensemble ? », ils répondent plutôt satisfaisante à 30% et très satisfaisante à 70%. Quelques citations pour terminer : « J’ai particulièrement apprécié les cours où nous devions tester qu’en nous-mêmes des activités destinées à des apprenants de FLE. Ces activités étaient toujours très conviviales et grâce à la disposition des tables en îlots, les échanges se faisaient très facilement entre nous ce qui rendait l’activité encore plus intéressante. » « On a pu faire beaucoup de chose dans cette salle car le mobilier le permettait. » « Les ardoises sont très pratiques pour un travail de groupe, de plus on dispose de tablettes qui aident également à faire nos recherches. De même le mur inscriptible nous permet de réaliser les jeux, ou de faire des cartes mentales qui peut être complétée par tout le groupe. » « J'ai trouvé que le travail en groupe en utilisant le TBI, le projecteur, le mur inscriptible, les ardoises ont beaucoup facilité le travail en collaboration! »