Le module "cycle du Carbone" est enseigné sous la forme d'une classe renversée. Le cours est séparé en 12 parties. Les étudiants par groupe de 4 choisissent une partie qu'ils traitent à partir de la bibliographie existante. Une journée est ensuite organisée pendant laquelle chaque groupe va incarner un pays lors d'une simulation de négociation climatique internationale (COP). Cette simulation est inspirée du "Kyoto Game "; qui ne peut plus être utilisé car plus d'actualité. Les séances de simulations de négociation et de vote alternent avec les séances pendant lesquelles les groupes restituent en plénière le contenu préparé dans le cadre de la classe renversée. La semaine suivante, les différentes parties sont corrigées par l'enseignant puis rassemblées pour constituer le cours. Le contrôle final porte sur ce cours.
Nombre d'heures en face à face (H étudiant): TD 2h de préparation Journée de simulation et de restitution: 6h Contrôle final: 1h
Modalités d'évaluation : *qualité de la partie écrite : coeff 1 *qualité de la présentation orale: coeff 1 *contrôle final en salle portant sur la totalité du cours (1h) : coeff 1
Les retours des étudiants indiquent: *plus d’intérêt par rapport à l'enseignement CM *ils maitrisent parfaitement la partie qu'ils ont travaillée mais elle ne représente que 1/12 du cours *par rapport à un format classique, cette méthode demande plus de travail personnel à l'étudiant, donc ne peut pas être trop généralisé. Retour enseignant: *pendant les phases de restitution (4 étudiants face à la promo), on retombe dans une sorte de passivité *ce sont les simulations (environ un quart du temps) qui plaisent le plus aux étudiants mais elles apportent peu de contenu. *les restitutions (environ 3 quarts du temps) apportent plus de contenu mais sont plus rébarbatives.